PROGRAMME DE SOUTIEN A LA SCOLARISATION (PSS) (suite)

2. LE FINANCEMENT DU PSS.

Le financement du PSS est principalement assuré par des sources diverses : notamment la contribution des partenaires et des donateurs qui se déclarent intéressés à faire de la scolarisation des enfants une réalité.

3. BÉNÉFICIAIRES DU PSS

Dans le cadre de ce programme, une attention est accordée à tous les enfants considérés comme bénéficiaires directs, particulièrement à ceux qui (i) éprouvent des difficultés à apprendre ; (ii) sont en situation de handicaps et (ii) les enfants provenant de familles en situation de vulnérabilité ou à faibles revenus. De plus, les parents, les enseignant.e.s, les directeur.trice.s d’écoles, les écoles et les communautés en sont des bénéficiaires indirects.

4. COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE

En termes de couverture géographique, le PSS touche tous les départements du pays pour un impact réel sur un grand nombre d’enfants du pays, identifiés comme bénéficiaires. Les interventions devront également s’aligner sur la taille de la population.

5. LES ACTIONS DU PSS

Le soutien à la scolarisation est effectif à partir des actions qui prennent la forme de subvention qui permet à un élève de faire ses études, en payant en tout ou en partie ses frais de scolarité. Elle peut être octroyée collectivement ou individuellement.

    5.1 Subvention ou Prise en charge individuelle

    La Prise en charge individuelle d’un élève est faite à partir de l’action d’une personne physique ou morale qui paie ses frais de scolarité, totalement ou partiellement, de façon à affranchir ses parents des fardeaux financiers ou les alléger. L’enfant supporté ne devient bénéficiaire de la subvention que dans la mesure où il est admis comme élève, en général, dans un établissement non public et que ses frais de scolarité sont payés directement à ce dernier. Des subventions individuelles sont aussi être accordées à plusieurs élèves à la fois.

    Elles revêtent donc un caractère strictement individuel car le support est attribué au nom personnel de l’élève.

    La subvention individuelle couvre aussi d’autres frais, par exemple : les manuels scolaires, les fournitures scolaires, l’uniforme.