PROGRAMME DE SOUTIEN A LA SCOLARISATION (PSS) (suite)

5. LES ACTIONS DU PSS (suite)

5.2 Subvention ou Prise en charge collective

Dans sa dimension collective, la « Subvention », ou « Prise en charge collective », est attribuée à l’école en termes de paiement des frais de scolarisation pour garantir l’accès à l’éducation, la rétention à l’école et l’amélioration de la qualité de l’éducation. La subvention collective prend en charge une classe, un groupe spécial d’enfants ou tous les élèves d’une même école. Dans ce cas, elle est considérée comme une compensation des frais de scolarité directement payables à l’école car la direction de l’école peut convenir d’honorer le salaire des enseignants et amortir d’autres charges de gestion. La subvention collective permet d’éponger une portion du coût de scolarité. La subvention collective couvre aussi d’autres frais, par exemple : les manuels scolaires, les fournitures scolaires, l’uniforme.

5.3 Appui direct aux familles

Dans des cas exceptionnels où il est difficile d’appliquer l’une ou l’autre des options précédentes, SACO appuie directement des familles, en situation d’extrêmes difficultés financières pour scolariser leurs enfants. L’appui direct aux familles couvre aussi d’autres frais, par exemple : les manuels scolaires, les fournitures scolaires, l’uniforme.

5.4 Actions complémentaires

  1. Dans le cadre de ce Programme d’autres volets sont envisagés et qui complète le support afin d’apporter un plus large soutien à la scolarisation des enfants et des jeunes haïtiens. Il s’agit de :
  2. la construction, la réhabilitation et l’équipement d’écoles ou de salles de classes ;
  3. la formation des personnels éducatifs ;
  4. l’encadrement des écoles ;
  5. la participation des communautés au développement des écoles ;
  6. la promotion de l’éducation inclusive dans les écoles et leur environnement.
  7. a promotion d’une éducation inclusive dans les écoles.