PROGRAMME DE SOUTIEN A LA SCOLARISATION (PSS)

SACO s’intéresse à appuyer les efforts orientés vers l’élargissement de l’accès à une éducation de qualité en faveur des enfants et des jeunes du pays. Dans cette optique, elle a mis en place un Programme de soutien à la scolarisation (PSS) qui découle de sa mission.

1. OBJECTIFS DU PSS
    1.1 Objectifs généraux de développement
    • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD4) ;
    • Concourir au développement des ressources humaines en Haïti.
    1.2 Objectif général immédiat
    • Contribuer à la satisfaction de la demande d’éducation ;
    • Contribuer à l’amélioration de l’accès aux services éducatifs de qualité.
    1.3 Objectifs spécifiques
    • Aider les enfants issus des familles à faibles revenus à fréquenter régulièrement l’école ;
    • réduire les coûts de scolarisation pour les familles en difficulté;
    • accroître les capacités d’accueil scolaire ;
    • former les personnels éducatifs des écoles et les personnels d’encadrement ;
    • encadrer les écoles sur les plans administratif, pédagogique et communautaire ;
    • encourager la participation communautaire dans la gestion des écoles ;
    • promouvoir l’équité de genre dans les écoles et dans leur environnement.

Le Programme de support à la scolarisation (PSS) est, avant tout, une réponse SACO à, d’une part, (i) une offre scolaire insuffisante par rapport à la forte demande sociale de services éducatifs, nettement dominée par le réseau non-public et inégalement répartie sur le territoire et, d’autre part, (ii) l’exigence constitutionnelle qui prône l’obligation de l’enseignement de base et la gratuité de l’école. Ce programme prône les mêmes chances d’accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes haïtiens. Le support vise à la fois à permettre aux enfants non scolarisés d’accéder à l’école mais aussi à favoriser la fréquentation et la persistance scolaires.

Ce programme est destiné à pourvoir un support aux institutions et aux élèves du réseau non public de l’éducation dans le souci d’améliorer l’accès aux services éducatifs. Les actions du PSS sont ainsi orientées vers l’allègement des contraintes financières auxquelles sont confrontés les parents. En termes de soutien à la scolarisation, sont essentiellement appliquées des mesures particulières de réduction ou d’abolition du plus lourd fardeau pour les parents que sont les frais scolaires. La mise en place de ces mesures se fait sur la base d’un paquet minimum de services éducatifs de qualité offerts dans les écoles. Ces mesures sont progressivement mises en place en fonction des moyens financiers disponibles, en incluant d’abord les enfants les plus vulnérables (handicapés compris).