SACO promeut le développement comme un processus global d'amélioration des conditions de vie d'une communauté sur les plans économique, social, culturel et politique. En outre, son staff est persuadé qu’il est bien nécessaire que le développement soit écologiquement soutenable, socialement équitable, démocratiquement fondé, culturellement diversifié. Il doit surtout générer des résultats qui répondent à la satisfaction des besoins essentiels des populations (alimentation, éducation, santé…) reconnus comme des droits humains fondamentaux.
La concrétisation de cet idéal requiert surtout des hommes et des femmes respectueux et respectueuses des particularités et des choix de chacun, ouverts au changement, capables de se remettre en question. Détenteur.trice.s de savoirs et de compétences, ils/elles les mettent au service de la collectivité. La fondation considère l’école comme un produit de la démocratie et un outil propre à contribuer à la produire. Dans ce sens, elle est appelée à favoriser la justice sociale par la place accordée à chaque être humain dans le plus grand respect de la diversité. Elle contribue conséquemment à l’intégration globale de l’être humain dans la société.
Devant être aussi épanouissante et participant sans réserve à l'action d'éducation globale, inclusive et permanente, il est nécessaire que l’école :